Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'Accordelia pour partager avec vous mes idées déco
22 mars 2019

Tableaux celebres - découvrez l'histoire de l'art

58658_2

On dit souvent que l'art adoucit les moeurs. En côtoyant la beauté classique nous pouvons atteindre l'état de l'harmonie. Dans ce billet je voudrais vous présenter un autre regard sur la question de l'art et de la peinture suite à un roman intéressant que j'ai lu récemment, Les voleurs de cygnes par Elizabeth Kostova.

Andrew Marlowe, psychiatre renommé et passionné de la peinture mène une vie paisible jusqu'au jour où Robert Oliver, un peintre connu lacère une toile exposée à la National Gallery. Andrew tente de comprendre cet acte parce que que l'artiste qui devient son patient, reste mutique. Docteur Marlowe décide donc d'entreprendre son propore enquête auprès de l'entourage de Robert Olivier afin de comprendre sa dépression et son obsession pour le tableau connu exposé à la National Gallery.

113633_1

L'élément le plus important de ce secret sont les femmes de la vie de Robert – l'épouse, la maîtresse, et surtout, la mystérieuse inconnue qu'il dessine sans relâche... La peinture est présente sur les pages du roman et souvent on change d’époque d’un chapitre à l’autre. Moi j'étais surtout fascinée par l'histoire du tableau celebre fictif créé par une artiste talenteuse à Paris en XIX siècle. Cette toile, Léda et le Cygne, (d'où le titre du livre), qui joue un rôle important dans le récit, a été inspiré par un scène de la mythologie grecque. Bref, je vous recommande Les voleurs de cygnes - l'intrigue présente un autre point de vue sur la question de la peinture – l'art qui peut éveiller une force destructive dans l'âme de l'artiste.

En attendant, je vous invite à connaître les oeuvres de grands maîtres de la peinture européenne qui nous emerveillent toujours, malgré des années passées. Une reproduction d'un tableau connu embellira un appartement style classique, moderne ou ecléctique. Une copie d'une toile de maîtres se présentera parfaitement aussi dans une bibliothèque ou dans un bureau.

113586_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'Accordelia pour partager avec vous mes idées déco
  • Un blog pour partager avec vous mes idées déco et mes inspirations que je puise de tout ce qui m'entoure :) J'adore du chocolat, de la litterature contemporaine et de belles décorations murales. Soyez les bienvenus!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité