Aujourd'hui je voudrais vous parler de ma passion pour la littérature. Je suis une vraie passionnée de lecture, et j'adore surtout des romans qui abordent le sujet de l'inspirations artistiques d'un maître. Mon dernier coup de coeur est La Jeune Fille à la perle par Tracy Chevalier. La narration a été inspirée par le tableau La Jeune Fille à la perle de Vermeer peintre en imaginant l'histoire qui a conduit à la conception de cette peinture.

53343_1

L'action du roman a lieu à Delft en Pays-Bas, au dix-septième siècle, l'époque qui a marqué la peinture hollandaise. La jeune et jolie Griet est placée comme servante chez Vermeer peintre. Elle s'occupe du ménage dans l'atelier du maître et des six enfants de la famille en s'efforçant d' adoucir l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de son pouvoir.

La douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émotionnent le peintre qui l'introduit dans son univers. Johannes Vermeer, sentant le potentiel artistique qui se dégage de Griet, lui dévoile progressivement les bases de l'art qu'il fait. Leur proximité va entraîner de nombreuses tensions dans la maison des Vermeer, ainsi que des rumeurs qui vont inévitablement se colporter en ville.

53330_1

Le livre a été grandement salué par les lecteurs et les critiques. Il est devenu un bestseller rapidement après sa publication et ensuite il a été adapté dans un film réalisé en 2003. L'auteur a eu la belle idée de tirer une histoire totalement romantique qu'elle rend fiable en accumulant les détails, non sur les personnages mais sur leur environnement.

Tracy Chevalier dans son roman La Jeune Fille à la perle a réussi à créer un univers étonnant qui marie l'art, la recherche de l'inspiration artistique par un peintre génial et des émotions compliquées. Si vous adorez les livres qui évoquent le sujet du processus de la création artistique et de la recherche de l'inspiration, je vous recommande vivement La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier.

53346_1