60226_2 pieprz

Papier peint est une décoration murale servant généralement à embellir une pièce d'habitation. Son histoire est longue et remonte plusieurs siècles. D'origine chinois, le papier peint est connu en Europe depuis le XVIe siècle, mais il gagne en popularité en XVIIIe siècle. Tout au début, les papiers importés du Chine étaient peints à la main, ce qui explique leur prix haut. Ensuite, grâce aux manufactures qui utilisent la xylographie et la presse, ils deviennent plus accessibles et moins chers. A la fin du XVIIIe siècle le papier peint est fabriqué en Angleterre, en France, en Allemagne et en Pays-Bas. Chaque maître donne à son produit son style irrépétable.

Dès le début du XVIIIe siècle en Angleterre, on entreprend de coller les feuilles les unes au bout des autres pour composer un rouleau, avant de les imprimer. C’est la naissance du papier peint tel que nous le connaissons aujourd'hui. Suite à la mécanisation de la fabrication, le processus de la fabrication devient moins coûteux et la demande sur le marché grandit. La fabrication d’un papier peint devient vite d’une grande technicité. Les maîtres déposent de nombreux brevets pour protéger leurs inventions et composent souvent plusieurs techniques pour obtenir un effet spécial : gaufrage, satinage, dorure... Ces procédés permettent de figurer presque tous les matériaux, le papier peint étant passé maître dans l’art du trompe-l’œil.

95018_2 chambre14

Durant des siècles, le papier peint a métamorphosé considérablement, mais toujours il est au centre d'intérêt des artistes et des designers contemporains. Un papier peint moderne se caractérise par une large palette de nuances. Ses motifs sont aussi variés : fleurs, paysages, abstractions, animaux, imitation pierre, imitation brique, effet bois, graffiti, trompe l'oeil, panorama urbain, carte du monde, vintage...

Le papier peint d'aujourd'hui est une décoration murale tendance de grand format, qui peut être adapté dans tout type d'intérieur. Il embellira avec un résultat très réussi un salon, un bureau, une cuisine, une salle à manger, une chambre à coucher, une chambre d'enfant ou d'adolescent. Peut-être vous êtes douée pour le bricolage ? Si vous osez une utilisation atypique d'un papier peint, vous pouvez en réaliser un DIY personnalisé. Il vous faut juste de la créativité, un peu de patience et beaucuop des comptences manuelles pour obtenir un effet magnifique !

94749_2